It is currently Fri Feb 28, 2020 9:33 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
 Post subject: Adaptateur usb-serial sous linux et compilation des sources
PostPosted: Thu Feb 05, 2009 12:14 pm 
New User

Bonjour,
Je cherche utiliser mon robot Azuro sur mon portable, qui n'a pas de port serie integré.
J'ai acheté un adaptateur usb-serial, qui marche.
J'ai donc pu verifier que mon robot est correctement assemblé, enfin que le robot communique bien via l'infrarouge.
Maintenant je cherche a flasher le microcontroleur, mais j'ai quelques soucis.

Je suis sous gentoo, et j'ai libstdc++.so.6 et non libstdc++.so.5. Quand je lance les binaires(asurocon asuroflash) cela ne marche pas.
Plutôt que d'essayer d'installer la version precedent de libstdc++ j'ai recompilé asurocon, j'ai du modifier les sources en enlevant toute référence a windows ainsi que supprimer deux variable (ASUROAbout et LICENCE).

Mon binaire se lance mais apparament il n'accepte uniquement comme port serie ttyS0 et ttyS1. Mon port serie est ttyUSB0, mais asurocon refuse de le prendre en argument.

Dans la doc de l'azuro, il y a plusieurs photo de l'interface graphique QTFlash, une ou l'on peut sélectionner uniquement COM1 ou COM2, l'autre ou l'on peut choisir le port serie dans un menu déroulant, ou l'écrire dans une zone de saisie de texte, sous forme /dev/ttyS0...
Mes questions:
* N'existe t'il pas un paquet basique Azuro.gz?
* Est il vraiment possible d'utiliser mon port serie emulé ttyUSB0?
* Comment compiler correctement asurocon et asuroflash
(Je n'ai pas de fichier ./configure)
* Comment compiler et installer la librairie Azuro, pour que je puisse
faire un #incluse "Azuro.h" dans mes fichier c?

Profile  

Post subject: Re: Adaptateur usb-serial sous linux et compilation des sources
PostPosted: Fri Oct 23, 2009 5:43 pm 
New User

salut gouxosor,
je suis tombé sur ton message en essayant de trouver une solution à mon problème :

"/usr/local/bin/asuroflash: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory"

mais j'y reviendrai plus tard... j'ai aussi été confronté à ton autre problème de ttyUSB0, que j'ai réussi à résoudre (peut-être que toi aussi depuis février 2009?) mais comme ça ça pourra servir à d'autres :
(Pour info j'utilise Fedora 11, bureau Gnome)
J'ai installé cutecom, un terminal port serie en mode graphique, parce que je crois que minicom en en texte, et je préfère quelque chose qui ressemble à l'hyperterminal Windows (vieilles habitudes)...
alors voilà : après avoir braché mon USB IR-Transceiver, aucun signe de l'ordi (pas de bip, rien).
en root :

# cat /proc/tty/driver/usbserial
usbserinfo:1.0 driver:2.0
0: module:ftdi_sio name:"FTDI USB Serial Device" vendor:0403 product:6001 num_ports:1 port:1 path:usb-0000:00:10.1-2

Puis dans cutecom, j'ai simplement tapé /dev/ttyUSB0 à la place du 1er champ... ça aurait pu marcher mais j'avais pas la permission pour "Open device", sauf en lancant cutecom en root (su). J'ai donc fait ça (en root) :

# ls -l /dev/ttyUSB0
crw-rw----. 1 root dialout 188, 0 oct. 23 17:38 ttyUSB0
# chmod a+rw /dev/ttyUSB0
# ls -l /dev/ttyUSB0
crw-rw-rw-. 1 root dialout 188, 0 oct. 23 17:38 ttyUSB0

Le chmod a+rw autorise tous les utilisateurs à "lire et écrire" sur /dev/ttyUSB0
Je peux maintenant lancer cutecom depuis le menu, choisir tranquilement /dev/ttyUSB0 et "Open device"...

Par contre c'est là où je bloque : je ne peut pas lancer asuroflash, à cause de libstdc++.so.5, j'ai fait une recherche de fichier dans mo système et je n'ai trouvé que libstdc++.so.6! Malheureusement je suis débutant en Linux et là je me sens bien dépourvu...
Pourrais-tu éclairer ma chandelle et m'expliquer comment tu as fait? (à partir des sources? recompiler?... tant de choses que je n'ai pas encore appris à faire!)

Toute aide est la bienvenue, merci!

Profile E-mail  

Post subject: Re: Adaptateur usb-serial sous linux et compilation des sources
PostPosted: Thu Mar 03, 2011 11:32 am 
New User

Merci beaucoup mish-design! :)
A+

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC + 1 hour